Secrets de tournages documentaires Productions
Vous avez une bonne idée qui pourrait vous intéresser afin de mieux la mettre en perspective mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous maitrisez un sujet parfaitement, et vous pensez qu'il pourrait être utile pour tous ?
Peu importe le sujet, il y aura forcément des gens que cela va intéresser. Lorsque j'ai abordé tous mes films documentaires comme par exemple " Le Monde de George Sand" je ne connaissais pas grand chose de cette grande écrivaine.
J'ai cherché à rencontrer les personnes les plus passionnées par ce sujet. Ensuite j'ai pu rencontrer les meilleurs spécialistes.
Je n'ai jamais pensé à l'intérêt financier. Je savais juste que j'allais en prendre pour pas mal de temps mais avec un plaisir assuré. Si l'on m'avait dit plus de deux ans ?
Ma seule motivation c'était d'être certain de tenir un sujet incroyable et ce le fût !
"Ne m'avait-on pas dit que je ne pourrais jamais faire ce film sans connaissances et sans budget" ?
Daniel Massé ( réalisateur )
"Un documentaire est une très longue aventure surtout quand on a très peu de budget.
Ce qui motive, c'est l'envie de le faire et d'être passionné par ce que l'on va créer.
Oui il s'agit toujours d'un chemin ou il va falloir accepter
de ne pas tout maitriser du moins au début du projet.
Deux années de Travail sans compter la promotion ;
En vente au musée national de Nohant "La Maison de George Sand"
"Comment a été conçu le Film de Vohemar à Madagascar ?
En allant rejoindre ma future épouse durant 1 mois et en ayant toujours ma caméra avec moi. Certes en étant accompagné d'une personne qui parle la langue et qui est patiente. Je ne lui jamais dit que je tournais un film au grès de nos déplacements. Mais tout ce que j'y ai rencontré me paraissait absolument passionnant et rare pour des gens comme moi qui n'ont jamais connu d'autres cultures. Au final ce film qui a été fait sans intention précise de départ est celui qui est le plus regardé sur youtube....
Le Film Religion et Mythes Grecs est encore un choix
d'intuition au départ. j'ai pu rencontrer "le meilleur spécialiste" puisqu'il s'agissait de "feu" Monsieur JP Vernant anthropologue français . Je l'ai rencontré à son domicile. il a eu la gentillesse de me diriger vers une de ses collègues historienne et archéologue, Annie Schnapp-Gourbeillon. Celle-ci nous guide avec ses commentaires très précieux tout au long de ce film. Ensuite, J'ai contacté un ami comédien "Hervé Ganem" et Alex Bénézeh ( actrice ) pour tourner des scènes de ce film sur fond bleu dans une grange.
Au préalable j'avais déjà les images que j'étais allé filmer en Grèce pour les Editions Atlas. Historia a souhaité réaliser un reportage plutôt...Possibilité de le commander "Vente de DVD"